Qu'est ce qu'une asana?


Le mot "Asana" est généralement traduit par posture. 


Ce mot est originaire du sankrit "as" signifie "demeurer, être, s'asseoir" 

Il n'y a pas de genre masculin ou féminin à ce mot, alors je me permet de désigner "asana" au féminin dans mon texte... je me demande pourquoi?! ;-)

Une asana telle que décrite dans les sutras de Patanjali est l'assise, 
l'attitude physique et intérieure pour une pratique adéquate. 
C'est une des 8 étapes du yoga (étapes dont on pourra parler plus tard!)



http://yogami-montpellier.blogspot.fr/2015/07/quest-ce-quune-asana.html






Hé oui contrairement à la vision commune du Yoga, on ne parle pas ici de ne tordre dans tous les sens ou de se mettre sur la tête mais de s'asseoir!

Le travail et la pratique des Asanas dans le Yoga est donc l'exercice physique qui vient compléter et accompagner une démarche plus globale. 

S'asseoir dans une attitude, dans le moment présent.

Visiter les postures en portant son attention à l'intérieur de soi sans jugement, avec détachement 
et en les faisant vivre par le souffle.




Qu’est ce qu’une asana pour moi? 


Si je devais illustrer ma vision d'une asana voici comment je la décrirais :

Une posture de yoga pour moi c’est comme un nœud.






À la façon des marins, il y a différents nœuds pour des usages différents, des situations, des besoins.

Avec douceur et bienveillance, je noue mon corps dans un sens puis dans l'autre, je le lie, le délie 
pour le tendre ou le détendre et enfin retrouver de l'aisance, fluidité et souplesse.

Pareil à une corde ma colonne vertébrale est étirée, essorée, courbée dans tous les sens possibles 
et elle retrouve son chemin naturel.

Dans l'immobilité, je respire et conduis mon souffle à travers mon corps pour visiter la posture, 
la ressentir et la vivre pleinement.




Une asana est aussi un rendez vous. 

Un instant offert où je me concentre sur les zones de mon corps, 
sur les émotions, les sensations qui sont appelées. 
Je suis à l'intérieur de moi et je respire profondément dans la posture pour en vivre toutes les subtilités. 

J'accueille ce moment et je me laisse guider.

Et pour vous? Qu'est ce qu'une asana?